Dans de nombreux hôpitaux, il est plus facile pour un coureur au genou louche de subir une IRM que pour un patient sur le point de subir une crise cardiaque de se faire scanner. Une pénurie de tomodensitomètres modernes et de radiologistes qualifiés contribue à des milliers de décès, car les patients souffrant de douleurs à la poitrine ne peuvent pas se faire faire faire les examens recommandés, selon de nombreux experts.

Au moins 56 289 patients souffrant d’angine de poitrine ont été empêchés d’accéder aux tomodensitogrammes l’an dernier, alors que les directives du NHS stipulaient qu’il devrait être proposé à tous les patients souffrant de douleurs thoraciques stables. Les listes d’attente pour le test vont jusqu’à 26 semaines dans certaines régions, et le nombre réel de dépistages manqués l’an dernier pourrait dépasser 132 000 patients présentant des symptômes d’angine.

Un dépistage précoce peut sauver la vie. Un important essai médical mené plus tôt en 2018 avait révélé que le nombre de décès et de crises cardiaques graves avait été divisé par deux au cours des cinq prochaines années, passant de 3,9% à 2,3%.

« C’est une réduction significative du nombre de personnes et nous économiserions, en théorie, des milliers de crises cardiaques et de décès par an si nous disposions du personnel et des équipements adéquats », a déclaré le Dr Andrew Beale, directeur médical du RCR.

Avec un équipement moderne, les médecins peuvent donner la priorité aux patients nécessitant des médicaments et une surveillance et à ceux nécessitant des interventions chirurgicales pour remédier au rétrécissement des artères. Mais un résultat négatif a également des avantages importants.

« Grâce à ce test, je peux effectivement dire : « rentre chez toi, tu n’as pas de problème cardiaque », a ajouté le Dr Beale. « C’est énorme pour leur bien-être mental, cela signifie qu’aucun hôpital et aucun médecin généraliste ne peuvent être arrêtés, et vous pouvez arrêter de prendre des médicaments si vous pouvez affirmer que vous ne subirez pas de crise cardiaque au cours des cinq prochaines années. »

L’angine de poitrine provoquée par une réduction du flux sanguin vers le cœur ne met généralement pas la vie en danger, mais peut constituer un signe précurseur d’une maladie cardiaque et d’un risque accru de problèmes cardiovasculaires graves. Il est toutefois recommandé que tous les patients présentant des symptômes semblables à ceux de l’angine de poitrine doivent subir une angiographie coronaire par tomodensitométrie. Cela permettra d’empêcher qu’une quelconque complication ne survienne à un moment donné.