Nice est une ville très vivante et animée tout au long de l’année. De par sa situation au sud de la France et sa proximité de la côte méditerranéenne, elle a un climat agréable qui déteint sur le tempérament de ses habitants. Il arrive souvent qu’il y ait foule à Nice, vu les événements qui peuvent y avoir lieu à plusieurs périodes de l’année. Parmi la multitude d’événements culturels et divers qui ont lieu à Nice et qui drainent souvent des touristes venus de tous bords, été comme hiver, on se contentera de citer trois événements folkloriques qui ont lieu entre la fin de l’hiver et le début du printemps.
Evénements folkloriques et authentiques à Nice
- Le carnaval de Nice
il s’agit d’une manifestation très importante qui tient son originalité de son coté relativement pittoresque. Cela tourne entre l’atmosphère carnavalesque rigolote et la fameuse bataille des fleurs. Les visiteurs de Nice à la période du carnaval profiteront non seulement des manifestations prévues, mais aussi de la découverte de la merveilleuse Côte d’Azur. C’est aussi l’occasion pour eux de goûter à la cuisine niçoise et pourquoi pas déguster un gateau pour accompagner une boisson à la terrasse d’un café accueillant.
- La fête des violettes
Nice est réellement la ville des fleurs. Il est vrai qu’on les retrouve à différentes manifestations. Ainsi, la violette est au rendez-vous chaque année pour fêter le printemps. Elle a lieu à Tourettes-sur-Loup où tout le village est décoré de fleurs et baigne dans une agréable atmosphère de fête. Une animation locale dans les rues, de la musique, des chansons et de la danse sont au rendez-vous. Si c’est ce village en particulier qui honore cette fleur sublime, c’est parce qu’en ces lieux que la culture de la violette a été lancée depuis la fin du XIXème siècle.
- La fête du citron
Tout comme les fleurs, les agrumes aussi peuvent avoir leur fête à Nice. Ainsi, entre les mois de février et mars, le citron est à l’honneur pour bénéficier de sa propre fête. Il s’agit d’une grande manifestation au vrai sens du terme. Cette fête comporte une animation variée qui accueille un grand nombre de visiteurs venus des quatre coins du monde afin de participer à ces festivités uniques en leur genre. Processions folkloriques sur des chars pleins de montagnes de citron et d’oranges longent les rues de Menton dans la joie et l’euphorie contagieuse.
Il est donc certain que Nice est une ville qui apprécie les manifestations diverses et encourage les villages avoisinants à créer une atmosphère de joie et de divertissement certains. Ainsi, grand nombre de touristes n’hésitent pas à se déplacer afin de profiter des festivals et des spectacles variés propres à cette ville.