Chaque année en février, les rues de Nice sont remplies de divertissements et d’excitation de leur somptueux carnaval. Principal rendez-vous hivernal de la Côte d’Azur et l’un des plus grands carnavals au monde, le carnaval de Nice 2019 est prêt à vous offrir une expérience inoubliable.
Le carnaval de Nice de cette année se déroule du 16 février au 2 mars 2019. Le thème choisi est « Le roi du cinéma » (« Roi du cinéma ») pour célébrer le 100e anniversaire des mythiques studios Victorine de la ville, ouverts en 1919 et qui ont accueilli des célébrités telles que Brigitte Bardot, François Truffaut, Jacques Tati, Woody Allen ou Alfred Hitchcock. Avec plus de 1000 musiciens, danseurs et personnages à apprécier, c’est un événement à ne pas manquer.
Il y a deux fêtes principales durant ce carnaval qui dure deux semaines. Les défilés de carnaval (« Corso Carnavalesque ») comportent 17 chars, dirigés par les chars du roi et de la reine du carnaval, qui seront décorés cette année selon le thème du cinéma. Partant de la place Masséna, ils défilent dans les rues de Nice au son de la musique live. Les défilés de fleurs (Bataille des Fleurs) ont lieu sur la Promenade des Anglais. Des artistes habillés jettent des tonnes de fleurs fraîches au public à partir de chars magnifiquement décorés, une tradition colorée remontant à 1876.
Les rues et les places où se déroulent les défilés sont fermées pendant le carnaval et vous devez acheter un billet pour pouvoir y accéder. Seules les personnes déguisées ont accès gratuitement à certains défilés.
Comment se rendre à Nice pour ce carnaval ?
Sans aucun doute, le moyen le plus simple de se rendre à Nice est d’arriver à l’aéroport international situé à seulement 7 km du centre-ville. Tous les jours, de nombreux vols français, internationaux, européens et locaux y atterrissent. Il serait donc difficile de ne pas trouver le vol qui vous convient (consultez l’outil de recherche de vols pour rouver celui qui vous convient le mieux). Une fois arrivé à l’aéroport, 20 minutes de bus vous mèneront directement au centre-ville.
Si vous envisagiez de conduire ici, réfléchissez-y à deux fois avant de le faire. Mis à part toutes les personnes qui entrent et sortent de la ville en cette période de l’année, rappelez-vous que plusieurs des rues principales du cœur de Nice seront fermées à la circulation pendant le carnaval, ce qui rendrait difficile de se déplacer dans la ville en voiture. Se garer dans le centre sera également difficile pendant les deux semaines de l’événement. Si vous conduisez, vous pouvez utiliser les parkings Parcazur et emprunter le tramway pour rejoindre le centre-ville.
Un autre moyen rapide et pratique de se rendre à Nice est le train. Principale gare ferroviaire de la Côte d’Azur, la gare de Nice est reliée au reste de la France par le réseau ferré de la SNCF. Un TGV relie quotidiennement Paris. Une fois arrivé à Nice, les réseaux de bus et de tram facilitent les déplacements en ville.