Beaucoup de visiteurs ne se rendent pas compte que, jusque dans les années 1920, la Côte d’Azur était exclusivement une station d’hiver, avec des aristocrates, des artistes et des célébrités attirés par la clarté de la lumière, la douceur du climat hivernal et les vues fascinantes sur la neige.
La mode des fêtes peut changer, mais le paysage hivernal, la vie citadine animée et le manque de foules font encore de Nice un lieu idéal pour une escapade hivernale enchanteresse. Si vous voulez être au centre de l’action, bronzer sur la plage et danser sous les palmiers jusqu’à l’aube, alors oui, visitez la Côte d’Azur en été, rien d’autre ne fera l’affaire. Mais si vous souhaitez vivre une expérience envoûtante de la vie française en France et admirer les paysages spectaculaires de la Côte d’Azur, vous trouverez certainement un hiver glorieux à Nice.
Le carnaval !
Nice accueille des célébrations spectaculaires de carnaval chaque année. En 2019, ils seront dédiés au monde du cinéma à l’occasion du 100e anniversaire des emblématiques Studios de la Victorine, où Brigitte Bardot, François Truffaut, Hitchcock et Jacques Tati ont filmé certains de leurs succès. Les dates dépendent de Pâques, mais 2019 voit le carnaval tomber du 16 février au 2 mars. Outre les défilés de fleurs et le défilé de lumières, un programme « Hors carnaval » propose des expositions, des fêtes et des événements à thème tout au long du festival. Les défilés sont payants, à partir de 5 €.
Nice a de merveilleux endroits ensoleillés pour profiter des chauds rayons d’hiver, qu’il s’agisse d’un club de plage, d’une balade sur la promenade, assis sur un banc de la Place Masséna ou d’une promenade dans le parc public de la Promenade du Paillon. Plus haut dans le centre se trouvent les musées de Chagall et de Matisse avec leurs jolis jardins offrant une vue sur la côte. La vieille ville et le Vieux Nice, offrent de nombreux cafés de caractère pour passer le temps, ou flâner dans le marché coloré du Cours Saleya.
Se livrer à une certaine culture
Nice a plus de 15 musées et galeries d’art publiques à explorer, et tous restent ouverts en hiver (vérifiez si le lundi ou le mardi ferment leurs portes). Les plus populaires sont les musées Matisse et Chagall, où vous pouvez suivre le développement artistique de chaque artiste dans un espace dédié. Il existe également un musée d’art moderne et contemporain (MAMAC) et un musée des beaux-arts (Musee des Beaux Arts), ainsi que des musées plus spécialisés dans les arts asiatiques, les souvenirs sportifs, l’archéologie, l’histoire naturelle et la photographie.
Le centre de Nice est doté d’une architecture élégante et de palais de style baroque. Par conséquent, promenez-vous comme bon vous semble et admirez les façades historiques. L’église orthodoxe russe devrait figurer sur votre liste des bâtiments à voir, de même que les dômes roses de l’hôtel de promenade emblématique, Le Negresco. Nice possède également un célèbre Opéra, où des productions d’opéras classiques ont lieu toute l’année. Vous avez là de quoi vivre un séjour inoubliable.