Nice est une ville branchée, qui regorge de boutiques décos spécialisées.

Cette ville adopte de manière générale une esthétique plutôt provençale, puisque c’est dans la région Provence-Alpes-Cotes-d’Azur qu’elle se situe. Ce style provençal est cependant modernisé grâce à l’ajout de nouveaux types d’éléments comme vous allez le voir. Si vous voulez vous inspirer du style provençal actuel, on vous invite à lire la suite de notre article.

Les plantes d’intérieurs :

Au lieu de mettre comme tout le monde des Monstera, les Provençaux misent plutôt sur une végétation plus rustique et locale comme des aloe vera géantes et d’autres plantes méditerranéennes. Elles reflètent le vrai patrimoine local, tout en invitant le jardin à l’intérieur. L’usage abondant de plantes intérieures est une mode qui est en train de grandir de plus en plus. Pour ajouter une petite touche décalée, invitez des plantes que l’on a l’habitude de voir en extérieur comme la lavande. Cela parfumera également votre intérieur de manière naturelle et agréable.

Les Tapis de sol :

Les tapis ont toujours été utilisés et plus ou moins à la mode selon les époques. On pense au grand tapis persan, mais aussi aux tapis ronds, qui sont moins chers et tout aussi graphiques.

Les couleurs claires :

La Provence évoque des maisons en pierres aux couleurs claires. Ce type de couleur et matière n’est pas choisi au hasard : ils permettent de refléter la lumière et de se protéger de la chaleur qui est bien présente dans la région. D’autres couleurs emblématiques comme le jaune et le bleu sont aussi utilisées, mais de manière détournée et en petites touches. Les vieux papiers peints et assiettes accrochées au mur sont à éviter absolument si vous ne voulez pas une décoration ringarde.

La proximité avec la nature

Le style Provençal de Nice inclut l’idée d’un mode de vie plutôt proche de la nature. On peut le voir avec une inclusion du bois et de nombreux éléments naturels dans la décoration d’intérieur. Les motifs floraux, de cigales sont très populaires. Au lieu de surcharger votre intérieur de babioles pseudo-naturelles, on vous conseille de choisir quelques pièces maîtresses. Vous resterez dans un ton plus moderne en adoptant une forme de simplicité, tout en gardant des éléments caractéristiques de la région.

Le style provençal devrait évoquer une maison de campagne, sans avoir une maison de campagne. En ajoutant quelques éléments rustiques comme des pieds de table en fer forgé, vous viserez juste. Bien qu’il s’en rapproche, le style provençal n’est pas à confondre avec le shabby chic. Ce style est aussi campagnard, mais est anglais, et sera donc bien plus romantique et dans des tons pastel.